lundi 11 avril 2011

PROGRAMME DU MARDI 12 AVRIL

bismillahi rahmani rahim

Assalamu alaykum

Lundi étant plus accès sur la lecture, mardi, nous nous concentrerons d'avantage sur les mathématiques et l'écriture en arabe. L'apprentissage du Coran et révision des ahadith est quotidienne.

  • ENSEIGNEMENT CORANIQUE

            Révisions : takathour, masad, tin, al a'la, fatiha

            Sourate en cours : ad duha (si elle arrive à réciter la sourate avec verset 6 compris, je passe au 7. Sinon on continue la mémorisation du verset 6)

  • ENSEIGNEMENT PROPHÉTIQUE

             Révisions :

" La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad "

"Certes l'invocation est l'adoration même"

"Toute innovation est égarement, et tout égarement mène en Enfer"

"Injurier un musulman est une perversion, le tuer est une mécréance"

             Hadith en cours :
"Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou bien se taise" 
مـن كـان يـؤمن بالله والـيـوم الأخـر فـلـيـقـل خـيـرًا أو لـيـصـمـت 

  • MATHÉMATIQUES

             Exercices :

Les pommiers à compléter.
Je vais dessiner sur une feuille des arbres. A côté de chaque arbre, je dessine une pomme et je note un chiffre/nombre allant de 1 à 12. Elle doit donc dessiner le bon nombre de pomme dans chaque arbre.

Relier un chiffre à sa quantité.
Sur une feuille, je dessine deux colonnes. Dans la colonne gauche, je dessine des quantités d'objets (7 étoiles). Dans la colonne de droite, j'écris des nombres, toujours allant de 1 à 12. Il n'y a plus qu'à relier.

Dictée.
La puce doit écrire ou dessiner ce que je lui dicte selon que ce soit juste un chiffre ou une quantité (11 coeurs). Le mieux est d'associer à cet exercices des couleurs (9 bananes jaunes). Nous ferons l'exercice en français et/ou en arabe.


  • ÉCRITURE ARABE

Le support est un cahier acheté en librairie musulmane (al bidaya fil qiraa wa al kitaba), où il y a les lettres pointillées, les voyelles et la chadda en gros pointillées, les lettres avec chaque voyelle en plus petit toujours pointillées, et enfin des mots pointillés. Bref le mot d'ordre des pointillées des pointillées des pointillées !!!
Donc je lui fais les lettres seules et les signes seuls. J'ajoute la lettre ت avec ses voyelles.








Aucun commentaire: