lundi 11 avril 2011

PROGRAMME DU LUNDI 11 AVRIL

bismillahi rahmani rahim

Assalamu alaykum

Je publie tout ce que nous allons faire incha Allah. Ca peut vous sembler chargé à première vue, mais, déjà, rassurez-vous je ne lui enchaîne pas tout d'un coup. Je dispatche cela tout au long de la journée. J'utilise aussi des moments tels que sortie en voiture, marche à pieds jusqu'à la boulangerie, pour réviser un petit truc par-ci, un autre par-là.
Par ailleurs les moments de révisions peuvent être très rapides selon sa disponibilité à coopérer ^^.
  • ENSEIGNEMENT CORANIQUE

               Révision : quraish; qadr; ayatul kursy; ma'oun; nasr

               Sourate en cours d'apprentissage : ad duha (verset 6 à mémoriser)

  • ENSEIGNEMENT PROPHETIQUE
Je note les ahadith en français pour le côté plus rapide, mais c'est la version arabe que nous apprenons. Idem d'ailleurs pour les invocations.

               Révision :

"Toute ma communauté rentrera au paradis, sauf celui qui refuse"

"Je dis une fois: "O Messager de Dieu! Quel est le meilleur Musulman?" Il (paix et bénédictions sur lui) dit: "Celui dont les Musulmans sont à l'abri de sa langue et de sa main". (seulement le deuxième passage en arabe "man salima el muslimina min linsanihi wa yadihi)

 "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le coran et l'a enseigné aux autres"

"C’est l’exemple des cinq prières dont Allah se sert pour effacer les péchés."

              Hadith en cours :

"Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il dise du bien ou qu'il se taise."



  • INVOCATIONS

              Révision :
Pour les invocations quotidiennes telles que
-celles avant/après le repas,
-en rentrant/sortant des WC, 
-en sortant dehors et en revenant à la maison,
-avant de dormir et en se réveillant;

 je ne fais pas vraiment de révisions car on le fait lorsque nous sommes confrontés à la situation.

              Dou'a en cours :
Une autre invocation du matin : "Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah Seul, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose."

  • LECTURE

               Révision
Lire quelques mots avec fatha, kasra, dhamma tels que : خَلَقَ    بَخِلَ    هُوَ

         Leçon :
Lettres avec tanwin. Le principe est de lui faire répéter les lettres comme ceci :

بًا  ba fathateïn ban
بٍ  ba kasrateïn bin
بٌ  ba dhammateïn boun

C'est une méthologie qui se trouve dans un livre acheté en Jordanie et avec lequel on apprend aux enfants à lire le coran. C'est une super méthode. J'ai pu vérifier avec ma fille, ça fonctionne très bien masha Allah. Par la suite quand elle bute sur un mot vous lui faites décomposer selon cette méthode.
Par exemple le mot :  سُرُرٌ
Admettons qu'elle bloque sur la dernière lettre. Je lui demande quelle est la lettre, puis quel est le signe, enfin je lui demande de dire à voix haute la lettre et le signe. Comme elle aura appris par coeur à force de répéter que Ra dhammateïn Roun, ça viendra tout seul biidhnilah.  

Voilà je pense pour cette journée...











 

Aucun commentaire: