vendredi 8 février 2013

Poème et acrostiche

bismillahi rahmani rahim 

Assalamu alaykum

A. a fait un acrostiche illustré avec son prénom en français et elle va en faire un en arabe inchaAllah. Il fallait faire un bonhomme avec les mots trouvés. Les abeilles sont là pour le 'rose' des joues, les arbres les cheveux, le loup la bouche, l’igloo (elle l'a mal orthographié) pour le nez.
(idée prise ici : http://cp.lakanal.free.fr/artsvisu.htm )



Elle avait fait un poème l'autre jour pour offrir :
Tata ****
J'aimerais te revoir
Ça fait longtemps
Aujourd'hui tu es maman
Je dis salam à ton bébé
Ensemble on va bien s'amuser 
inchaAllah
A là poupée, à dessiner,
et cetera et cetera 

Pour leur faciliter, vous pouvez réfléchir ensemble, avant de laisser l'enfant composer son poème, à une liste de mots pour plusieurs rimes (en ille = brille, scintille, myrtille; en a = barbapapa, tralala) dans laquelle il peut piocher. 


J. a fait un poème aussi que j'ai recopié et qu'elle a ensuite illustré. Je lui avais lu des exemples de poèmes pour qu'elle sache de quoi il s'agissait. Donc voilà ce que ça a donné hhhh :

Maman, je t'aime (jusque là tout va bien)
Je voudrais te porter (c'est elle qui veut me porter ^^)
La lune est comme un "i" (elle s'est souvenu et a piqué ce vers d'un poème que j'avais lu lol)
Le soleil lisse dans un lit (???)
La lisseur est dans la lisseur (??????)
Et l'amour est dans l'amour (rhho la poète !)

Alors le bonhomme avec un rond c'est elle quand elle était dans mon ventre, le coeur c'est un ballon, l'autre bonhomme c'est sa soeur qui tient un H et il y a un arbre avec des pommes tombées par terre. 



Aucun commentaire: